Contexte

La suite Readsoft INVOICES et FORMS, des solutions LAD (Lecture Automatique des Documents), qui sont proposées par Axess, génèrent des XML et des « images » qui sont soit à destination d’ERP soit à destination de GED (Gestion Electronique des Documents). Des plugins spécifiques clients, développés par Axess, ajoutés à ces solutions permettent, parmi leurs nombreuses fonctionnalités, de transformer via un XSL/XSLT, lors d’une phase dite de « transfert », le XML et l’image de Readsoft au format attendu par l’ERP ou la GED.
Cependant, ne vivant pas dans le monde des bisounours, nous sommes parfois confrontés à certains caprices informatique et plus précisément ici à des problèmes de flux (image + XML) perdus suite à un couac lors de la transformation.
Fort heureusement, les flux originaux de ReadSoft sont, si Purgator n’est pas passé par là, stockés précieusement dans un dossier. Mais comment traiter à nouveau nos documents au format voulu sachant que c’était un plugin qui s’en chargé durant la phase de transfert ?

BringThemBack please

Afin de récupérer nos flux, les techniciens cadres d’Axess, dont moi-même, utilisions un VBscript. Ce dernier était soit développé, soit un existant récupéré dont nous passions un certains temps à adapter pour l’environnement client. Devenant rapidement une tâche fastidieuse, l’idée d’un logiciel unique récupérant nos flux pour toutes les destinations logicielles possibles m’est venue à l’esprit. Ainsi naquit BringThemBack.

BringThemBack est une solution informatique que j’ai développé via la technologie WPF du Framework .NET de microsoft. Ce GUI se compose de plusieurs champs:

  • La sélection de la destination: GED, ERP spécifique ou une destination personnalisée dont l’on pourra manuellement définir si certaines infos sont à mettre, au niveau du nouveau XML, dans des InnerText ou dans des Attributs
  • Le dossier où se trouvent les flux originaux
  • Le chemin d’accès du XSL/XSLT
  • Le dossier de sortie des nouveaux flux
  • D’une zone de paramétrage nous permettant de définir des éléments spécifiques tels que le pattern nominatif du fichier ou encore le type d’image attendu par la solution récupérant le flux
  • D’un panel nous donnant la possibilité d’ajouter des paramètres à faire passer au XSL/XSLT si nécessaire
  • D’une zone informative nous indiquant le total de succès et d’échecs de la récupération

Une fois installée chez les clients, cette solution apporte un gain de temps considérable dans le cadre du support et facilite à grande échelle la tâche de l’intervenant. En terme de productivité au sein d’Axess, cela permet au technicien une intervention plus rapide d’une part et d’autre part de libérer du temps pour qu’il puisse s’atteler à une autre tâche.